HISTORIQUE DU SALON

Les États africains, guidés par la nécessité d’avancer ensemble, au-delà de l’Union Africaine, se sont regroupés par région afin de fédérer leurs actions pour un véritable développement socio-économique et la lutte contre la pauvreté. Parmi ces regroupements, figure le bel exemple de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Pour l’UEMOA, les PME occupent une place de choix pour apporter une réponse adéquate à la lutte contre la pauvreté. L’organisation du Salon des Banques et PME de l’UEMOA vise à servir de cadre d’échanges, de partages, de mutualisation, de réseautage, de coopération entre PME du SUD, afin de booster les PME dans leur quête de performance, d’innovation, de croissance et de contribution dans la création d’emplois et de richesses.

La tenue du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA se justifie par trois (3) constats : 

PREMIER CONSTAT

Les Etats Membres de l’UEMOA partagent en commun la monnaie, la langue, la culture et surtout des politiques économiques qui constituent déjà des atouts pour les PME de l’espace ;

DEUXIÈME CONSTAT

Le tissu économique des Etats membres de l’UEMOA est dominé à plus de 80 % par les micros, petites et moyennes entreprises regroupés sous le vocable « PME », qui souhaitent contribuer aux efforts des Etats et des institutions communautaires pour créer plus de richesses et d’emplois ;

TROISIÈME CONSTAT

Les PME d’Afrique en général, ne collaborent pas suffisamment entre elles. Ce qui ne leurs permettent pas d’être assez solides et compétitives face à la concurrence internationale dans la conquête des marchés.

sbpme

L’initiative nait des Trophées des Banques et des Établissements Financiers des PME, organisés de 2011 à 2013 par BURKINAPMEPMI. Trois éditions ont été organisées et ont successivement porté sur les thèmes suivants :

  • 2011, sous le parrainage de M. Damo Justin BARO, ancien Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Thème : « L’accès au financement des PME/PMI enjeux et perspectives » ;
  • 2012, sous le parrainage de S.E. le Gl Tiémoko Marc GARANGO, Grand-Croix de l’Ordre National, Premier Médiateur du Faso. Thème : « Quel financement pour l’accompagnement des PME burkinabè ? » ;
  • 2013, sous le parrainage de Monsieur Birahima NACOULMA, Président du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB), par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et du Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC). Thème : « Partenariat Public privé et financement des PME : Enjeux et perspectives ».

Ces thématiques ont convaincu les acteurs de la nécessité de créer un cadre inclusif pour échanger sur les problématiques rencontrées par les PME à l’échelle de l’UEMOA.

Ainsi, la première édition du Salon s’est tenue du 21 au 24 octobre 2015, à Ouagadougou (Burkina Faso), sous le thème « La PME, moteur de croissance de l’UEMOA ». Conformément à son caractère annuel et à l’engagement du Secrétariat Permanent de le rendre tournant dans les Etats membres de l’UEMOA, la 2ème édition s’est déroulée du 13 au 16 octobre 2016, à Bamako (République du Mali), sous le thème « La PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale » ; la 3ème édition s’est tenue à Niamey (République du Niger), du 8 au 12 novembre 2017 sous le thème « Climat des affaires dans l’UEMOA : quelles réformes pour des PME innovantes et performantes ? » ; la 4ème édition s’est tenue à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) du 8 au 11 novembre 2018 sous le thème : « les PME à l’ère du numérique », et la 5ème édition, du 7 au 10 novembre 2019, à Korhogo (République de Côte d’Ivoire) sous le thème « La PME pour un développement de l’économie locale dans l’UEMOA » ; la 6ème édition, « édition Spéciale COVID-19 », s’est tenue à Cotonou (République du Benin), du 5 au 8 novembre 2020, en mode hybride, sous le thème « Commerce Intracommunautaire et Compétitivité des PME dans l’UEMOA, dans un contexte de crises sécuritaire & sanitaire (COVID 19) » ; la 7ème édition, « édition bilan » s’est tenue à Ouagadougou (Burkina Faso), du 1er au 05 novembre 2021 sous le thème « Transformation des économies africaines, contribution et impact des PME de l’UEMOA » ; la 8ème édition s’est tenue du 7 au 10 février 2023, à Lomé (République Togolaise), avec des campus dans les pays de l’UEMOA, sous le thème « Financement & Investissement des PME de l’UEMOA, face aux exigences et mutations des économies africaines ».

Quant à la 9ème édition, elle se tiendra à Dakar (République du Sénégal), du 1er au 5 novembre 2023, en marge du Mois du Consommer Local, sous le thème « Accompagnement et Financement des AOP et des PME de l’UEMOA, dans un contexte de résilience et de relances des économies »